Skip to main content
Certification du modèle de maturité de la cybersécurité

Certification du modèle de maturité de la cybersécurité

-
Nouvelles de l'écosystèmeTechnologie du courrier électronique

MISES À JOUR:

Pour des mises à jour plus récentes, vous pouvez consulter la page Web du Chief Information Officer du ministère de la Défense.

7 décembre : DMARC et d'autres spécifications retirées de CMMC 1.0 ont été envoyées au NIST pour être incluses dans les futures révisions du NIST SP 800-171, sur lequel CMMC est basé.

6 décembre : Les documents CMMC 2.0 commencent à être publiés. Vous pouvez les trouver ici.

Le 4 novembre, le DoD a publié Orientation stratégique du programme de certification du modèle de maturité de la cybersécurité (CMMC) après une révision interne de neuf mois par des cadres supérieurs. Les changements sont importants, et le DoD dévoile le CMMC 2.0 pour la base industrielle de la défense en mettant davantage l'accent sur l'auto-évaluation.


Le texte suivant a été publié le 20 septembre 2021.

La certification du modèle de maturité de la cybersécurité (CMMC) est un cadre de cybersécurité élaboré par le ministère de la défense (DoD) pour protéger les entrepreneurs de la défense contre les cybermenaces. Le CMMC mesure la maturité de la cybersécurité à l'aide de cinq niveaux comprenant des contrôles de sécurité, des pratiques et une amélioration continue afin d'empêcher le vol de propriété intellectuelle, d'informations exclusives et d'informations d'identification qui menacent la sécurité économique et nationale.

Lorsqu'une organisation s'efforce d'atteindre un niveau CMMC particulier, elle doit également satisfaire aux niveaux inférieurs précédents. Et comme la plupart des violations de données et des exploitations de réseaux commencent par des courriels de phishing, les protections contre la falsification des courriels sont incluses dans le modèle CMMC à partir du niveau 3.

Selon le DoD, "le CMMC examinera et combinera diverses normes et meilleures pratiques en matière de cybersécurité et fera correspondre ces contrôles et processus à plusieurs niveaux de maturité qui vont de la cyberhygiène de base à l'avancée. Pour un niveau CMMC donné, les contrôles et processus associés, une fois mis en œuvre, réduiront le risque contre un ensemble spécifique de cybermenaces." Le CMMC s'appuie fortement sur la norme DFARS 252.204-7012, qui exige des contractants fédéraux qu'ils adhèrent aux pratiques de sécurité de base définies dans la norme NIST SP 800-171.

Bien qu'il existe actuellement des obstacles en matière de ressources pour de nombreuses petites et moyennes entreprises en ce qui concerne l'obtention de la certification CMMC, l'objectif du DoD est que cette certification soit "rentable et abordable pour les petites entreprises à mettre en œuvre aux niveaux inférieurs de la CMMC". Contrairement à la disposition actuelle du DFARS, qui est ancrée dans l'autodéclaration basée sur l'honneur, la CMMC exige que des organismes d'évaluation tiers accrédités effectuent des évaluations sur place et délivrent des certificats CMMC aux entreprises.

Dans un article de FCW, Matt Travis, PDG de l'organisme d'accréditation de certification du modèle de maturité de la cybersécurité (CMMC AB), a indiqué que "la formation et l'accès informatique à l'Enterprise Mission Assurance Support Service (eMASS) du ministère de la Défense, qui hébergera les données CMMC, doivent encore être finalisés pour les organisations tierces qui seront chargées de réaliser les cyber-évaluations". Il existe actuellement quatre C3PAO approuvées pour les évaluations CMMC, mais elles n'ont pas encore accès à l'eMASS. En outre, le programme CMMC est en cours d'examen par le DoD avant sa publication officielle. Il y a plusieurs parties mobiles, mais l'AB CMMC est confiant que le modèle est dans les étapes finales de révision.Actuellement, DMARC, SPF et DKIM entrent en jeu au niveau 3 du CMMC. Le texte qui suit est extrait du document CMMC Appendices :

SI.3.219 : Implémenter des protections contre la falsification des e-mails

DISCUSSION DE LA SOURCE : CMMC

La protection de votre environnement contre les courriels nuisibles est l'un des meilleurs moyens de réduire le risque de pénétration de virus et de logiciels malveillants dans votre réseau. Les attaques par courrier électronique sont l'un des principaux vecteurs d'attaque utilisés aujourd'hui par les acteurs de la menace en raison de leur simplicité et de leur efficacité à contourner les défenses périmétriques d'une organisation. La mise en œuvre de protections avancées des e-mails peut contribuer à empêcher ces menaces de pénétrer les défenses de l'entreprise et d'atterrir dans la boîte de réception des utilisateurs finaux.

CLARIFICATION DU CMMC

Mettre en place des protections du courrier électronique en plus des protections de base contre le spam. Parmi les protections avancées possibles, citons Sender Policy Framework (SPF), DomainKeys Identified Mail (DKIM) et Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance (DMARC). SPF utilise le DNS pour indiquer quels serveurs sont autorisés à envoyer du courrier électronique pour un domaine donné. DKIM utilise la cryptographie asymétrique pour vérifier l'authenticité d'un message électronique et fournir au destinataire l'assurance de la légitimité du message. DMARC permet aux organisations de déployer une combinaison de DKIM et de SPF pour améliorer encore leur infrastructure de courrier électronique en ajoutant un lien avec le nom de domaine de l'auteur ("From :"), des politiques publiées pour le traitement par le destinataire des échecs d'authentification et des rapports des destinataires aux expéditeurs, afin d'améliorer et de surveiller la protection du domaine contre le courrier électronique frauduleux.

Exemple
En tant qu'administrateur de messagerie de votre organisation, vous souhaitez ajouter des protections supplémentaires pour vous assurer que vous bloquez le plus grand nombre possible d'e-mails indésirables et nuisibles. Vous configurez une politique DMARC qui active à la fois SPF et DKIM sur votre domaine. Vous configurez une entrée de texte SPF dans votre configuration DNS afin d'autoriser explicitement les serveurs qui peuvent envoyer des e-mails et de garantir que les e-mails sortants pertinents sont signés à l'aide de DKIM.


Le plus grand risque de cybersécurité pour la plupart des organisations est lié à leurs employés, qui cliquent sur des liens de messagerie non sécurisés et téléchargent des pièces jointes perfides, fournissant ainsi par inadvertance des informations sensibles à des acteurs malveillants. Malheureusement, les pratiques du niveau 1 du CMMC ne traitent pas adéquatement ces risques. Le moyen le plus efficace pour une organisation qui fait affaire avec le gouvernement de protéger la sécurité nationale, et de se protéger elle-même, est de consacrer son temps et son argent aux normes industrielles qui réduisent les cyberrisques.

Plusieurs sections du cadre du CMMC contiennent des contrôles qui réduisent le risque lié aux " personnes ". Je recommande aux organisations d'envisager de mettre en œuvre toutes les pratiques relatives aux risques liés aux " personnes " dans les niveaux 1, 2 et 3 du CMMC, même si elles ne sont tenues de se conformer qu'aux pratiques du niveau 1 du CMMC.

Laura Rodgers, spécialiste de la conformité en matière de cybersécurité au North Carolina Military Business Center.

La conformité au CMMC n'équivaut pas à une protection à 100 % contre les cybermenaces. Le modèle, qui commence au niveau 3, a donc été conçu pour intégrer la résilience dans le programme de cybersécurité d'une entreprise. Il aide une organisation à se remettre d'une attaque aussi rapidement et efficacement que possible et favorise la continuité des activités.

DMARC continuant à se développer en tant que contrôle recommandé et, dans certains cas, obligatoire, faites-nous savoir si vous avez besoin d'aide pour protéger vos domaines contre les abus.

Vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit et notre équipe d'assistance vous aidera à sécuriser vos domaines de messagerie.

Vous voulez poursuivre la conversation ? Rendez-vous sur le forum dmarcien.

The Cybersecurity Maturity Model Certification (CMMC) is a cybersecurity framework being developed by the Department of Defense (DoD) to protect defense contractors from cyber threats. CMMC measures cybersecurity maturity with five levels consisting of security controls, practices and continual improvement to stop the theft of intellectual property, proprietary information and credentials that threaten economic and national security.

When an organization sets out to achieve a particular CMMC level, it must also meet the preceding lower levels. And because most data breaches and network exploits begin with phishing emails, email forgery protections are included in the CMMC model beginning at Level 3.

According to the DoD, “The CMMC will review and combine various cybersecurity standards and best practices and map these controls and processes across several maturity levels that range from basic cyber hygiene to advanced. For a given CMMC level, the associated controls and processes, when implemented, will reduce risk against a specific set of cyber threats.” CMMC is heavily based on DFARS 252.204-7012, which requires federal contractors to adhere to baseline security practices defined in NIST SP 800-171.

Though there are current resource barriers for many small to medium sized businesses relative to achieving CMMC certification, DoD’s goal is for it to be “cost-effective and affordable for small businesses to implement at the lower CMMC levels.” Unlike the current DFARS provision, which is rooted in honor-based self-reporting, CMMC requires that accredited Third Party Assessment Organizations conduct on-site assessments and deliver CMMC certificates to companies.

In a recent FCW article, Matt Travis, CEO for the Cybersecurity Maturity Model Certification Accreditation Body (CMMC AB), reported that “training and IT access to the Defense Department’s Enterprise Mission Assurance Support Service (eMASS), which will house CMMC data, still needs to be finalized for the third-party organizations that will be charged with conducting cyber assessments.” There are currently four approved C3PAOs for CMMC assessments, though they don’t yet have access to eMASS. In addition, the CMMC program is being reviewed by the DoD before its official release. There are several moving parts, but the CMMC AB is confident that the model is in the final review stages.

Email Forgery Protections with DMARC

Currently, DMARC, SPF, and DKIM come into play at CMMC Level 3. The following is excerpted from the CMMC Appendices document:

SI.3.219: Implement email forgery protections

DISCUSSION FROM SOURCE: CMMC


Protecting your environment from harmful emails is one of the best ways to reduce the risk of viruses and malware from entering your network. Email attacks are one of the primary attack vectors in use by threat actors today because of their simplicity and effectiveness for circumventing an organization’s perimeter defenses. Implementing advanced email protections can help mitigate these email-based threats from penetrating an organization’s defenses and landing in the inbox of organizational end users.

CMMC CLARIFICATION


Implement email protections in addition to basic spam protections. Some potential advanced email protections include Sender Policy Framework (SPF), DomainKeys Identified Mail (DKIM), and Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance (DMARC). SPF uses DNS to show which servers are allowed to send email for a given domain. DKIM uses asymmetric cryptography to verify the authenticity of an email message and provide assurance of the legitimacy of the email to the recipient. DMARC allows organizations to deploy a combination of DKIM and SPF to further enhance their electronic mail infrastructure by adding linkage to the author (“From:”) domain name, published policies for recipient handling of authentication failures, and reporting from receivers to senders, to improve and monitor protection of the domain from fraudulent email.

Example
As the email administrator for your organization, you want to add additional protections to ensure you are blocking as many unwanted and harmful emails as possible. You configure a DMARC policy that enables both SPF and DKIM on your domain. You configure an SPF text entry in your DNS configuration so that you explicitly authorize the servers that can send email as well as ensuring relevant outbound emails are signed using DKIM.

REFERENCES


  • CMMC
  • CIS Controls v7.1 7.8
  • NIST CSF v1.1 PR.DS-2
  • CERT RMM v1.2 KIM:SG4.SP1
  • NIST SP 800-53 Rev 4 SC-8

Laura Rodgers, a cybersecurity compliance expert at the North Carolina Military Business Center, says that “the biggest cybersecurity risk for most organizations is their people—employees clicking on unsafe email links and downloading treacherous attachments, inadvertently providing sensitive information to bad actors. Unfortunately, the practices in CMMC Level 1 do not adequately address those risks. The most effective way for an organization that does business with the government to protect national security, and themselves, is to focus their time and money on the industry standards that reduce cyber risks.

Several sections of the CMMC framework contain controls that reduce “people” risk. I recommend that organizations consider implementing all the “people” risk practices in CMMC Levels 1, 2, and 3—even if they are only required to comply with the practices in CMMC Level 1.”

Compliance with CMMC does not equal 100% protection from cyber threats, so the model, beginning at Level 3, was designed to embed resilience into a company’s cybersecurity program. It helps an organization recover from an attack as quickly and effectively as possible and drives business continuity.

As DMARC continues to grow as a recommended and, in some cases, required control, let us know if you need any assistance to safeguard your domains from abuse. You can also register for a free trial here and our support team will help you on your journey to securing your email domains.

Editor’s Note: Because the CMMC framework is in development and review, we will be updating this article as needed.

Want to continue the conversation? Head over to the dmarcian Forum