Skip to main content
Le statut DMARC des 100 premières banques mondiales - réexaminé

Le statut DMARC des 100 premières banques mondiales - réexaminé

-
Nouvelles des écosystèmes

Au deuxième trimestre de 2021, nous avons étudié l'adoption de DMARC parmi les 100 premières banques du monde en fonction des actifs déclarés. Un an plus tard, nous avons refait les calculs pour voir comment se porte l'adoption de DMARC dans le secteur très ciblé des services financiers.

Taux d'adoption de DMARC par les banques

Voici ce que nous avons appris :

  • Augmentation de 28% des politiques DMARC réglées sur p=reject
  • Augmentation de 200 % des politiques DMARC réglées sur p=quarantine
  • Diminution de 29 % des politiques DMARC réglées sur p=none
  • Diminution de 18% des entreprises ne disposant pas d'une politique DMARC

Les tendances que nous avons observées illustrent une progression optimiste de la conformité DMARC dans la croissance des politiques p=quarantine et p=reject. Les banques et les institutions financières utilisent DMARC et ses technologies sous-jacentes comme des contrôles basés sur le domaine à traiter :

  • Fraude par courrier électronique - le cas d'utilisation initial de DMARC. DMARC permet de savoir comment un domaine est utilisé et empêche les expéditeurs non autorisés d'envoyer des e-mails au nom d'une organisation.
  • Fiabilité du courrier électronique - Les organisations ont besoin que le courrier électronique soit fiable. DMARC est la base de la livraison du courrier électronique, et c'est souvent la première mesure prise pour résoudre les problèmes de livraison du courrier électronique.
  • Conformité - Les industries, les gouvernements et les réglementations exigent de plus en plus la mise en place de DMARC. Il devient également une exigence pour de nombreux fournisseurs d'assurance cybersécurité.

Ces contrôles sont plus importants que jamais. Dans son dernier rapport sur les tendances de l'activité de phishing, l'Anti-Phishing Working Group (APWG) indique qu'au premier trimestre 2021, "les attaques de phishing contre le secteur financier, qui comprend les banques, sont restées le plus grand ensemble d'attaques, représentant 23,6 % de l'ensemble du phishing."

En outre, au premier trimestre 2022, l'APWG a "observé 1 025 968 attaques de phishing au total. C'est le pire trimestre pour le phishing que l'APWG ait jamais observé, et la première fois que le total trimestriel a dépassé le million."

RELATIF : Jetez un œil aux taux d'adoption de DMARC dans d'autres secteurs

Nous sommes là pour vous aider

Avec une équipe d'experts en sécurité du courrier électronique et une mission visant à rendre le courrier électronique et l'Internet plus fiables grâce à la sécurité des domaines, dmarcian est là pour aider à évaluer le catalogue de domaines d'une organisation et à mettre en œuvre et gérer DMARC à long terme.

Vous pouvez nous contacter ou vous inscrire pour un essai gratuit, où notre équipe d'accueil et d'assistance vous aidera tout au long du processus.

Vous voulez poursuivre la conversation ? Rendez-vous sur le forum dmarcien.

chart of top 100 banks DMARC adoption

In the second quarter of 2021, we investigated DMARC adoption among the world’s top 100 banks based on assets as reported. A year later, we’ve run the numbers again to see how DMARC adoption is faring in the highly targeted financial services sector.

Here’s what we learned:

chart of top 100 banks DMARC adoption advancement

From Q2 2021 to Q2 2022, we saw the following trends in DMARC compliance, measured in percentage increase or decrease, among the world’s top 100 banks:

  • 28% increase of DMARC policies set to p=reject
  • 200% increase of DMARC policies set to p=quarantine
  • 29% decrease of DMARC policies set to p=none
  • 18% decrease of companies lacking a DMARC policy

The trends we observed illustrate an optimistic progression of DMARC compliance in the growth of p=quarantine and p=reject policies. Banks and financial institutions are using DMARC and its underlying technologies as domain-based controls to address:

  • Email Fraud – DMARC’s original use-case. DMARC provides visibility of how a domain is used and prevents unauthorized senders from sending email on behalf of an organization.
  • Email Reliability – Organizations need email to be reliable. DMARC is the foundation for email delivery, and is often the first step taken to resolve email delivery issues.
  • Compliance – Industries, governments, and regulations are increasingly requiring DMARC to be in place. It is also becoming a requirement for many cybersecurity insurance providers.

These controls are more important than ever. In their most recent Phishing Activity Trends Report, the Anti-Phishing Working Group (APWG) reported that in Q1 2021, “phishing attacks against the financial sector, which includes banks, remained the largest set of attacks, accounting for 23.6 percent of all phishing.”

In addition, in Q1 2022 APWG “observed 1,025,968 total phishing attacks. This was the worst quarter for phishing that APWG has ever observed, and the first time that the quarterly total has exceeded one million.”

RELATED: Take a look at DMARC adoption rates for other sectors

We’re Here to Help

With a team of email security experts and a mission of making email and the internet more trustworthy through domain security, dmarcian is here to help assess an organization’s domain catalog and implement and manage DMARC for the long haul. You can get in touch with us or register for a free trial where our onboarding and support team will help you along the way.

Want to continue the conversation? Head over to the dmarcian Forum